Keith Tyers a grandi à Kingston où il a acquis un intérêt marqué pour le vin et la nourriture.

Un déménagement pour Toronto a alimenté sa passion pour le vin et l’a mené à s’inscrire au programme de la Guilde internationale des sommeliers au collège Humber.


Après avoir participé au paysage culinaire urbaine pendant quelques années, Keith a décidé qu’il voulait être plus près de chez lui et profiter d’un mode de vie plus tranquille.

Son voyage l’a conduit au Comté du Prince Edouard où il s’est installé sur Closson Road avec son épouse Cassandra pour élever leur jeune famille.

keith tyers vineyard

Quand êtes-vous arrivé à Closson Chase?
J’ai commencé en tant qu’ouvrier agricole en 2003, peu de temps après mon arrive au Comté. L’année suivante j’ai été promu vigneron assistant sous l’aile de Deborah Paskus, un poste que j’ai occupé jusqu’en 2009. J’ai brièvement pris congé de Closson Chase de 2010 à 2012; une période de deux ans pendant laquelle j’ai travaillé comme consultant dans l’industrie vinicole. Je suis revenu travailler pour Closson Chase en 2012, d’abord en tant que responsable de la vente au détail puis agent commercial pour les ventes en dehors de la province de l’Ontario.

Quelle est votre philosophie en matière de vinification?
Je veux capturer ce que Dame Nature donne dans une bouteille. En d’autres termes, je veux utiliser ce qui pousse au-dessus du sol pour mettre en valeur ce qui se passe dans le sol. J’emploierai les techniques que j’ai apprises de Deborah et y incorporerai le savoir supplémentaire que j’ai acquis pour achever la meilleure expression du terroir local possible. J’ai toujours voulu donner des cours sur le vin. C’est un travail sérieux pour moi.

red wine glasses

Quel est votre cépage préféré?
Le Pinot est ma passion. Je suis tombé amoureux du Pinot Noir après avoir eu la chance de goûter un Romaine St Vivant, DRC 1994. Au début, il était plaisant, mais 30 secondes plus tard il était et est encore inoubliable. Il a établi un standard à partir duquel tous les autres pinots seront évalués.

Quel est votre but en tant que vigneron?
Je veux créer des moments spéciaux au cours desquels les gens peuvent se retrouver et profiter de ce que nous avons créé.

Quels sont vos projets pour le vignoble cette saison-ci?
Nous avons eu beaucoup de succès avec la méthode Pendlebogen l’année dernière (2014) alors cette année je voudrais l’étendre au reste du vignoble pour nos deux cépages. Je m’engage dans les pratiques durables et organiques ainsi qu’au maintien de rendements bas (environ 2 tonnes par acre).

Quelle est votre vision pour Closson Chase?
Je veux rendre les vins Closson Chase encore meilleurs en surpassant le niveau d’excellence élevé défini par cette vinerie. Nos vins seront toujours fermentés et vieillis en fûts de chêne et je m’engage fortement à une bonne intendance de la terre.

Votre devise?
Du bon vin + de la bonne nourriture + de bons amis = DU BON TEMPS

vineyard crew harvest

Keith Tyers grew up in Kingston, where he developed a keen interest in wine and food.

A move to Toronto fuelled his passion for wine and led him to take the International Sommelier Guild program at Humber College.

After a few years as part of the big city restaurant scene, Keith decided he wanted to be closer to home and enjoy a quieter lifestyle.

His journey took him to Prince Edward County where he settled on Closson Road with his wife Cassandra to raise their young family.

 

keith tyers vineyard

When did you arrive at Closson Chase?
I started as a vineyard hand in 2003, soon after my arrival in the County. The following year I was promoted to Assistant Winemaker under Deborah Paskus – a position I worked in until 2009. I took a brief leave from Closson Chase from 2010 –2012; a two-year period in which I worked as a consultant in the wine industry. I returned to Closson Chase in 2012, first as the Retail Manager then as the sales agent for out of province sales.

What is your winemaking philosophy?
I want to capture what Mother Nature grows in a bottle. In other words, I want to use what grows above the ground to showcase what happens in the ground. I will use the techniques that I learned from Deborah and incorporate the other knowledge I have gained to make the best expression of the local terroir that I can. I’ve always wanted to be a teacher of wine. It is a serious occupation for me.

red wine glasses

What is your favorite grape?
Pinot is my passion. I fell in love with Pinot Noir after I had the opportunity to try a 1994 Romaine St Vivant DRC. At first it was nice, but 30 seconds later it was and still is unforgettable. It set the standard by which all other pinots would be measured.

What is your goal as a winemaker?
I want to create special moments where people can come together and enjoy what we’ve created.

What are your plans for the vineyard in the upcoming season?
We had great success with the Pendlebogen method last year (2014),  so this year I want to expand it to the rest of the vineyard across both varietals. I am committed to sustainable and organic practices and maintaining low yields (around 2 tonnes / acre).

What is your vision for Closson Chase?
I want to make Closson Chase wines even better by surpassing the high level of excellence that this winery stands for. Our wines will still be barrel fermented and barrel aged and I have a strong commitment to stewardship of the land.

Your motto?
Good wine + good food + good friends = GOOD TIME

vineyard crew harvest

WATCH KEITH TYERS SPEAKING AT TERROIR 2017